Demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire

Demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire

Bonjour à tous, me revoilà après plus de deux bonnes semaines d’absence sur ce blog.
Veuillez m’excuser pour ce manque d’articles flagrant, ces dernières semaines ont été assez chargées. Entre les différents rendez vous médicaux de Logan, le vaccin de Maëlle plus les démarches et prises de contact auprès de la directrice de la future école maternelle de Logan, j’étais vraiment bien occupée.

Dans un contexte banal, il aurait donc juste fallu préinscrire Logan auprès des services de la Municipalité concernée. Cependant au vu des besoins et de l’évolution psychomotrice de notre fils, nous allons devoir faire une demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire.

Pour rappel Logan est un ancien très grand prématuré né à 26 Semaines d’Aménorrhée (début du 6eme mois). Il a bénéficié de séance de kinésithérapie motrice jusqu’à ses 22 mois, date à laquelle il a commencé à marcher seul. Il est désormais suivi en psychomotricité au CAMPS à raison d’une séance par semaine (Centre d’Action Medico Social Précoce) ainsi que pour un suivi plus ponctuel en orthophonie pour ses troubles de l’oralité (voir article sur le sujet). De plus, il est notamment suivi de près en ophtalmologie et orthoptie pour ses problèmes de vue. Le but étant de l’aider dans son développement que ce soit en motricité fine, au niveau social etc..

le 24 Juillet, Logan aura 3 ans et aura donc l’âge de rentrer à l’école maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire.
Compte tenu du retard de son développement général due à sa très grande prématurité, il va avoir besoin d’une aide spécifique afin de l’accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure. C’est pourquoi, il aura besoin d’un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire, afin qu’il puisse s’adapter plus facilement à ce nouvel environnement et à ce que l’on attend de lui.

Vous ne connaissez peut être pas ce qu’est un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire et quelles sont les démarches afin d’en obtenir un(e) pour votre enfant. C’est pourquoi je vais vous présenter ce qu’est un(e) AVS et quel est son rôle, ainsi que les démarches à effectuer en tant que parent aidant. (parent qui s’occupe d’un ou plusieurs enfants en situation de handicap).

« Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour aider un enfant porteur de handicap à étudier en milieu ordinaire. Ses missions sont diverses : l’aider dans la prise de note, dans ses déplacements ou ses relations avec l’entourage, pour ses repas ou encore pendant les sorties de classe… Pour les proches aidants d’un enfant, les AVS sont de véritables piliers au quotidien. « 

« Il existe deux types d’AVS : les AVS-individuels et les AVS-mutualisés.

Les AVS-individuels se consacrent à un seul élève qui a besoin d’une attention constante. Ils ne peuvent pas s’occuper de plusieurs enfants à la fois.

Les AVS-mutualisés peuvent prendre en charge plusieurs enfants dans la même classe dont le handicap ne nécessite pas une personne à temps plein.

Ils travaillent en concertation avec les professeurs et facilitent le quotidien de l’enfant en lui apportant toute l’aide dont il a besoin pour suivre une scolarité normale.

A savoir pour les aidants : les AVS peuvent agir dans les écoles publiques comme les écoles privées mais n’interviennent pas en dehors du cadre scolaire. »

CF: Faire une demande d’auxiliaire de vie scolaire – L’ Atelier des Aidants: https://atelierdesaidants.fr/enfant-handicap-aidant/scolarite/demande-auxiliaire-vie-scolaire


Dans le cas de Logan, c’est le CAMPS qui m’a conseillé de prendre contact auprès de la directrice de l’établissement scolaire afin de nous faire connaitre et pouvoir entamer la procédure de demande d’AVS. Vous aurez donc compris que les démarches sont à effectuer longtemps à l’avance afin d’être pris en compte à temps, comptez donc plusieurs mois pour que votre enfant puisse bénéficier d’un(e) AVS à la rentrée.
L’équipe médico social du CAMPS qui suit le parcours de Logan sera présente dans le processus de la demande.
J’ai donc rendez vous Lundi 15 Février au matin afin de rencontrer la directrice, faire la visite de l’établissement avec Logan puis m’entretenir seule avec elle sur les modalités de cette prise en charge et sur les besoins de Logan.
Celle ci m’a d’ailleurs proposé un banc d’essai en Mars pour mon fils afin d’évaluer ses besoins spécifiques et voir son comportement face à d’autres enfants, sachant qu’il n’a jamais été en collectivité pour l’instant. Une préinscription en crèche de la ville a été faite en septembre pour de l’occasionnel mais pour l’instant nous n’avons aucune nouvelle. La situation actuelle avec le Covid ne doit pas aider non plus je suppose.

Aura il alors besoin d’une AVS spécifique à lui seul, combien d’heures d’accompagnement aura il besoin?
Le but étant de faire les premières démarches administratives en Avril. Il y aura au moins deux réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). où moi ou mon mari, la directrice, un représentant du CAMPS, l’équipe enseignante nous réunirons afin de compléter le dossier de demande d’AVS.
J’ai notamment pris un rendez vous avec l’assistante sociale du CAMPS afin de débuter les démarches et également faire une demande d’AEEH ( Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ). CF: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809
Afin de faire cette demande d’AVS, il faut compléter un document appelé: GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ) Ce document permet de regrouper les principales informations sur la situation d’un élève afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour en savoir plus sur le document GEVA-Sco voici le lien: https://www.enfant-different.org/scolarite/le-geva-sco-en-10-questions

Voici le formulaire du GEVA-Sco première demande: http://www.cnsa.fr/documentation/formulaire_1redemande_interactif.pdf

Et le formulaire de GEVA_Sco réexamen: https://www.cnsa.fr/documentation/formulaire_reexamen_interactif.pdf

Cette demande doit être adressée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La directrice et le CAMPS m’ont également parlé d’une rentrée décalée. C’est à dire que Logan ne rentrera pas à la même date que les autres élèves mais deux à trois semaines plus tard. Ceci afin de ne pas le stresser et de favoriser une bonne adaptation dans les meilleures conditions possible pour lui.

Voilà un petit résumé de ce qui nous attend prochainement. J’espère que cet article vous aura plu et aura pu informer certains(es) d’entre vous qui étaient en recherche d’informations sur le sujet.

À très vite,

Maria

Publié par riri2407

Maman de deux petits loulous d'âge rapprochés: Logan et Maëlle. Logan né très grand prématuré en Juillet 2018 et Maëlle né à terme en Octobre 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :