Des livres pour les tout petits

Des livres pour les tout-petits

Bonjour à tous ! Me voici de retour après 2 bonnes semaines d’absence après ces fêtes de fin d’année. Je vous souhaite une bonne année, qu’elle soit meilleur que 2020.

Aujourd’hui je voulais vous présenter quelques livres pour enfant que nous lisons à Logan et Maëlle. J’espère qu’ils pourront vous inspirer. Il s’agit des coups de cœur de nos loulous mais aussi des nôtres en tant que parent.

1) Lucine et Malo de Jean Pierre Idate ( les 3 chardons): le coup de coeur de Logan et son papa

« Au bord de la rivière, chaque matin, Malo s’aventure. Il veut rencontrer Lucine, la petite ondine, qui vit, cachée tout au fond de l’eau.

Un jour enfin, il la découvre. Avec peine, elle s’efforce de sortir un large coffre du lit de la rivière.

Mais le coffre est trop lourd.

Que contient-il donc ? Pourquoi Lucine insiste-t-elle ? Et que va faire Malo ? »

CF Babelio: https://www.babelio.com/livres/Idatte-Lucine-et-Malo/64838#:~:text=Au%20bord%20de%20la%20rivi%C3%A8re,%20chaque%20matin,%20Malo,un%20large%20coffre%20du%20lit%20de%20la%20rivi%C3%A8re.

Lucine et Malo est une très belle histoire présentée comme une fable écologique de Jean Pierre Idate des Editions les 3 chardons. Les 3 chardons c’est également une compagnie de spectacle itinérant pour les touts petits de 2 à 8 ans. Voici le lien de leur site internet si vous êtes intéressé: https://www.3chardons.com/ et le lien du spectacle de Lucine et Malo: http://www.3chardons.com/lucinemalo_spectacle.php . Je vous transmet également le lien de la vidéo Youtube de la « bande annonce » du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=4okgyC3riKs .
Lucine et Malo était l’histoire préférée de mon mari quand il était petit et il a voulu la faire découvrir à notre fils Logan. Il lui a lu plusieurs fois et c’est devenu également l’histoire préférée de Logan qui va souvent nous chercher le livre pour qu’on lui relise. Il est très attentif lors de la lecture de celui-ci.
Moi, je la connaissais également de part mon ancien travail d’animatrice périscolaire où une petite fille adorable me demandait à chaque fois que je la voyais de me lire Lucine et Malo. Apparemment c’était aussi son récit favori, et j’avoue que ça ne me déplaisait pas de lui lire plusieurs fois car cette histoire est vraiment très belle pour les petits et grands.
Je vous recommande donc ce livre à 200% !
Voici un lien pour l’acheter: https://livre.fnac.com/a3772949/Jean-Pierre-Idatte-Lucine-et-Malo

2) Le loup qui voulait changer de couleur et toute la série des loups d’Orianne Lallemand: mon coup de coeur:

https://livre.fnac.com/a2720586/Loup-Le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-coll-mes-ptits-albums-Orianne-Lallemand#omnsearchpos=1

« Ce matin, le loup est de très méchante humeur.

Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout.

C’est décidé, il va changer de couleur !

Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit. »

CF Babelio: https://www.babelio.com/livres/Lallemand-Le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur/292584

Cette très belle histoire ayant pour thème l’acceptation de soi est une de mes préférées, j’aime la lire à mes petits loups. Il s’agit du premier album d’une série de livres avec pour héros Loup, un loup très gentil à qui il arrive pas mal de mésaventures en compagnie de ses amis: Gros Louis, Dame Yeti, Louve…
J’ai découvert ces albums lorsque Logan était encore hospitalisé et que j’étais en pleine recherche de livres afin de lui faire la lecture en Néonatologie. J’ai tout de suite accroché à ces histoires et surtout à celle que je viens de vous présenter. J’ai par la suite acheté des autres livres de cette série notamment « Le loup qui apprivoisait ses émotions », « le loup qui n’aimait pas Noël » etc…
Je recommande vraiment cette série de livres ayant pour thèmes des sujets variés mais peut être plus adapté aux plus grands ( plus à partir de 3 ans pour certains car les sujets sont parfois un peu complexe pour des plus petits. )

https://livre.fnac.com/a11146656/Loup-Le-loup-qui-apprivoisait-ses-emotions-mes-ptits-albums-Orianne-Lallemand#omnsearchpos=1

Les liens pour découvrir ou acheter ces livres sont dans la légende en dessous de leur image.

3) La série de livres P’tit Loup d’Orianne Lallemand: le coup de coeur de nos loulous:

Du même auteure que la série des « le Loup qui… » cette série de livres est plus adaptée aux tout petits car elle aborde des thèmes et des sujets qui les touchent de près comme la propreté, Noël, la colère, l’alimentation, le sommeil, les tétines etc…
En plus, je trouvais que la configuration de la famille grand frère et petite sœur correspondait bien à la notre. J’ai donc fait ma petite sélection selon les thèmes qui touchaient le plus mes loulous et ceux qui me parlaient bien. Je leur en ai d’ailleurs repris 2 il n’y a pas longtemps: P’tit loup ne mange que des pâtes et P’tit Loup prépare Noël.
J’avais aussi : P’tit Loup fait une colère, P’tit Loup ne met plus de couches, P’tit Loup n’a plus besoin de tétine et bien d’autres…
Pour découvrir cette super série d’album pour tout petits, voici le lien: https://www.cultura.com/univers-enfant/jeunesse/livre-heros-des-petits/p-tit-loup.html
Je vous recommande également à 200 % cette série de livres. Ils sont vraiment génial et très adaptés.

4) La série de livres Bébé Koala de Nadia Berkane

https://livre.fnac.com/a6625920/Bebe-Koala-Les-petits-recueils-de-Bebe-Koala-7-histoires-pour-rever-Alexis-Nesme#omnsearchpos=6
https://livre.fnac.com/a13083339/Bebe-Koala-Recueil-Bebe-Koala-7-histoires-pour-bien-dormir-Nadia-Berkane#omnsearchpos=5

Dans ma quête de livres lorsque Logan était hospitalisé, j’ai découvert cette série d’histoires pour les petits bouts ayant pour héroïne Bébé Koala, Alistair le hamster, son petit frère et ses parents. J’avais alors pris à Logan 2 albums à France Loisirs mais ce ne sont pas les mêmes que je viens de mettre en image sur cet article car je ne les retrouve pas sur le site de la FNAC. J’ai donc sélectionné pour vous 2 livres qui me semblent similaires car ce sont comme les miens des recueils de 7 histoires.
Je recommande vraiment ces petites histoires très bien adaptées aux enfants en bas âge car les thèmes leur correspondent bien, ces récits sont dans la même veine que P’tit Loup mais avec pour héroïne, une fille.
J’ai mis le lien pour découvrir ces livres sous chaque image, je vous invite donc à aller y jeter un coup d’œil.

Voilà ma petite sélection de livres pour enfants est terminée, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura bien inspiré.

À très vite,

Maria

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :