17 Novembre: Journée Mondiale de la Prématurité

17 Novembre: Journée Mondiale de la Prématurité
Webinaire de la Journée Mondiale de la Prématurité de 17h à 19h30

Depuis 2009, le 17 Novembre a été choisi à l’initiative de SOS Préma comme date de la Journée Mondiale de la prématurité.

Cette journée a pour but de faire connaitre et sensibiliser au plus grand nombre, les naissances prématurées. Elle a notamment pour objectif de recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles. C’ est aussi l’occasion de rendre hommage à ces bébés plumes et à leurs parents.

Le 17 Novembre 2009, un diner de bienfaisance avait été organisé en collaboration avec la fondation européenne des associations de prématurés et d’autres associations de parents d’enfants prématurés de tous les continents. Depuis, tous les ans un diner de bienfaisance est prévu.

Cette année , au vue du confinement actuel lié au Covid 19, le diner de bienfaisance a été remplacé par un  » Webinaire de la Journée Mondiale de la Prématurité » de 17h à 19h30, animé par Marie Anton, journaliste en santé et organisé par  la FHU PREMA. Ce Webinaire est ouvert à tous et gratuit. Plusieurs sujets importants seront abordés.

« Plusieurs tables rondes autour de cette question : 

La prématurité est une épreuve pour les parents et leur enfant et c’est aussi une question de santé publique. 

Devenir parents d’un enfant prématuré, accompagner l’enfant prématuré pour un développement harmonieux sont des enjeux quotidiens pour les parents et les soignants. 
Le programme aborde les enjeux de la prématurité et de la recherche sur la prématurité, des prises en charge et soins très spécifiques des grands prématurés et des témoignages des parents. « 
CF: https://www.sosprema.com/page/1215307-webinaire-journee-mondiale-de-la-prematurite ( pour en savoir plus)

Vous pouvez vous inscrire ici: https://www.linscription.com/pro/identification.php?P1=54564$P2=$P3=1$P4=1$P5=

Je ne pourrai malheureusement pas participer à ce Webinaire car à ces horaires je serai en train de m’occuper de mes 2 loulous mais je pense à tout ceux qui le peuvent n’hésitez pas.

Selon http://www.parents.fr, et d’un sondage organisé par  Water Wipes, la marque de lingettes pour bébé qui a lancé un sondage auprès de YouGov:

« 53 % des parents interrogés manquent d’informations par rapport à cette naissance prématurée. C’est peut-être pourquoi 40 % des parents disent ressentir de la peur lors des premiers jours de vie de leur bébé, car celui-ci vit dans un espace peu familier, intimidant. Et si 22 % des parents sont reconnaissants par rapport à la prise en charge de leur tout-petit, un quart d’entre eux sont frustrés face à cette situation. »

« Et, ce qui attriste les papas, c’est que 40 % estiment avoir passé moins d’une heure par jour auprès de leur enfant, contre 18 % des mères. L’allongement du congé paternité à 28 jours va peut-être changer la donne. »
CF: https://www.parents.fr/actualites/bebe/journee-mondiale-de-la-prematurite-53-des-parents-sous-informes-872321

Là dessus, je ne peux que confirmer, il y a encore un long chemin à faire afin d’apporter des réponses et des solutions à nous parents d’enfants prématurés.
A la naissance de notre fils Logan qui est né très grand prématuré à 26 Semaines d’Aménorrhée, nous avons vécu un véritable choc. Nous n’étions pas du tout préparés à tout ce qui allait se passer par la suite. Il est crucial que les choses évoluent afin d’obtenir un meilleur accompagnement pendant la grossesse sur ce sujet et après la naissance.
Je suis également d’accord sur le fait que les pères manquent de temps avec leur enfant, il est très important que le congés paternité soit rallongé et même jusqu’à la fin de l’hospitalisation de l’enfant si possible. Il est temps de leur accorder la place qui leur revient de droit. Mon mari a aussi souffert de ce manque de temps passé avec son fils à l’hôpital. De plus, j’aurais aimé qu’il soit également plus présent avec nous. Son soutien est très important pour moi.
Je pense à ces parents et à leurs bébés plumes qui ont vécu ou vivent cette prématurité et je leur souhaite beaucoup de courage

Sur ces vœux, je clôture cet article qui est assez court mais qui me semble exhaustif.

À très vite,

Maria

Publié par riri2407

Maman de deux petits loulous d'âge rapprochés: Logan et Maëlle. Logan né très grand prématuré en Juillet 2018 et Maëlle né à terme en Octobre 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :