Dormir comme un bébé: le sommeil des tout petits

Dormir comme un bébé: le sommeil des tout petits

Qui n’a jamais entendu cette fameuse expression: « Celui là il dort comme un bébé ! » Cette expression est-elle vraiment adaptée pour parler d’un sommeil long et paisible ?
Réponse: « Non ! »

Il faut déjà savoir qu’un nouveau né ne fait pas ses nuits tout de suite et se réveille plusieurs fois et majoritairement parce qu’il a faim.
De plus les cycles de sommeil d’un bébé sont vraiment très différents des nôtres et beaucoup plus courts. Ils vont s’allonger au fur et à mesure que l’enfant va grandir.

Voici des schémas très bien expliqués sur les cycles du sommeil selon l’âge de la Maison des Maternelles: (pour en savoir plus: https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/tout-comprendre-sur-le-sommeil-de-bebe

De 0 à 2 mois:

De 2 à 9 mois:

Après 9 mois:

Je vous recommande vraiment cette émission qui passe désormais sur France 4 et qui parle de la grossesse, la maternité et la parentalité pour les parents d’enfants en bas âge. Elle s’est complétée cette année de La Maison des Parents pour les parents d’enfants plus âgés: préados et adolescents.
Pour en revenir aux schémas, comme vous pouvez l’observer, les cycles du sommeil des bébés vont se complexifier avec le temps pour ressembler à ceux des adultes.
Les cycles du sommeil sont d’abord très courts et sont divisés en 2 étapes: Sommeil Agité et Sommeil Calme chez les nourrissons puis vont se complexifier avec l’arrivée du sommeil paradoxal puis du sommeil lent profond et très profond.

C’est une période qui peut être compliqué pour des jeunes parents qui n’ont pas l’habitude des nuits entrecoupées et morcelées. La fatigue pointe alors le bout de son nez assez rapidement. Il faut alors s’armer de patience et de courage.
De plus lorsque le sommeil de votre enfant semble s’être rallongé et amélioré, il peut à nouveau se dégrader par période et pour différentes raisons.

Logan a fait ses nuits assez rapidement après son arrivée à la maison. Nous avons attendu il me semble 3 à 4 mois maximum. Il réclamait parfois encore un biberon au petit matin, puis se rendormait assez rapidement. On peut dire que nous avons eu de la chance. Au niveau des siestes, une routine s’est vite établie et il faisait une sieste au matin et une sieste l’après midi. Désormais et depuis déjà plusieurs mois, il ne fait plus qu’une sieste assez longue l’après midi après son déjeuner et presque toujours jusqu’au gouter.
Cependant, depuis quelques semaines, les endormissements se font difficilement. Nous avons déménagé en Juillet, serait il possible qu’il soit troublé seulement maintenant par ce changement ? Est il jaloux de sa petite sœur, alors que celle ci est couchée le plus souvent avant lui ? Est il gêné par les bruits que nous faisons, même si nous sommes prudents et évitons de faire trop de bruits ? Nous ne savons pas vraiment. Les spécialistes du CAMPS nous disent que c’est bon signe car cela montre qu’il grandit et qu’il prend donc plus conscience de ce qui l’entoure. C’est certes une mauvaise étape à passer mais cela va finir par se calmer.
En effet, c’est assez frustrant quand on se redéplace pour la millième fois, Mr Logan hurlant car son doudou et/ ou sa tétine est à terre. Et quand on lui redonne, il la jette devant nous et parfois en rigolant. La patience est une vertu !

Les choses semblent heureusement se calmer et au lieu d’aller revoir Logan une dizaine de fois maintenant c’est 3 ou 4 fois, 2 avec un peu de chance. Il réclame assez souvent un biberon avant de s’endormir alors qu’il boit bien pendant les repas. Fait il parti de son nouveau rituel d’endormissement ?

Pour Maëlle, les nuits ont été assez chaotiques au début et assez fatigantes car Mlle ne voulait manger qu’avec sa Maman et refusait de prendre le biberon avec son Papa. Je peux vous dire que j’étais vraiment sur les rotules. Nous avons eu ensuite une période calme où elle a commencé à bien dormir. Pour les siestes je suivais les signes de fatigue: frottement des yeux, bébé ronchon. Elle a fini par faire, 1 au matin et 2 petites l’après midi, puis 1 au matin, 1 l’après midi. Et maintenant, comme son frère, elle fait une grosse sieste l’après midi mais se réveille souvent la première, un peu avant le gouter.
Puis, cet été est venu le temps des poussées dentaires. Son sommeil a été bien perturbé et le notre aussi par la même occasion.^^
La douleur l’a réveillé et elle avait du mal à s’endormir. Nous lui donnions du Camelia (médicament homéopathique) et du Doliprane pendant la journée et avant de dormir, mais parfois cela ne suffisait pas. C’était une période assez dure, aussi bien pour elle que pour nous car nous étions épuisés. Nous venions de déménager, nous étions encore dans les cartons et les nuits étaient très difficiles. Maëlle nous a sorti 4 dents d’affilée et nous aussi nous les avons senti passer.^^
Tout s’est heureusement arrangé et maintenant Mlle dort plutôt bien.

Pour les jeunes parents qui auraient besoin de conseils pour favoriser l’endormissement de leur bébé; je leur conseillerai d‘installer des rituels avant le dodo du soir: comme le bain, la lecture d’une histoire, des chansons. Pour les siestes c’est d’essayer de mettre en place une routine, les coucher aux mêmes horaires, pour que votre petit ait des repères. Le doudou et/ou tétine peut être très important ne l’oubliez pas. La température de la chambre est également importante, ni trop chaude ni trop froide 19 degrés est préconisée. Parlez lui pour le rassurer et l’aider à se repérer en lui expliquant les choses. Votre enfant comprend plus que ce que vous pouvez penser et le ton de votre voix a lui aussi une grande influence. Soyez observateur et attentif à ses besoins, à ses petits signes de fatigue (frottement des yeux, regard dans le vide, bâillements à répétition…).ET surtout essayer de rester bienveillant envers votre enfant quand il vous réclame même si vous êtes fatigué et agacé. Cela parait plus facile à dire qu’à faire mais je ne suis pas là pour juger. Moi même je me suis déjà mise à crier ou montrer mon agacement à mon enfant en lui parlant sèchement mais je suis consciente que ce n’est pas la solution. J’essaye le plus possible de garder mon calme dans des moments où j’aimerais être dans mon lit bien au chaud et dormir. Je ne suis pas une maman parfaite mais je fais de mon mieux comme beaucoup d’entre nous et j’ai pour but de m’améliorer sans cesse.

Sur ces mots bienveillants et j’espère réconfortants, je clôture cet article, en espérant qu’il vous aura plu.

À très vite,

Maria

Publié par riri2407

Maman de deux petits loulous d'âge rapprochés: Logan et Maëlle. Logan né très grand prématuré en Juillet 2018 et Maëlle né à terme en Octobre 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :