Le Burn Out Maternel

Le Burn Out Maternel

« Le burn out maternel aussi appelé par Violaine Guéritault “La Fatigue Physique et Émotionnelle des mères” est un état qui commence par l’épuisement. L’épuisement est une fatigue qui dure depuis plusieurs semaines.

Des difficultés à se lever le matin, des douleurs qui apparaissent, s’énerver plus souvent, oublier des rendez-vous ou de faire certaines choses sont les signes qu’il est temps d’agir. »

CF https://burnoutmaternel.fr/

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me touche et qui peut également toucher et/ou intéresser certaines et même certains.

En effet, j’avais à cœur d’en parler car c’est un sujet encore tabou et peu connu.
Malgré l’évolution des mentalités dans notre société, il reste encore un long chemin à parcourir au niveau de l’égalité homme femme et des stéréotypes.

De nos jours, de nombreux enjeux pèsent sur les Mamans: elles se doivent d’être des mères exemplaires, tout en étant des femmes accomplies niveau professionnel, sans oublier d’être des compagnes agréables pour leur conjoint. Elles doivent jongler avec ces différentes casquettes avec dextérité sans se plaindre et supporter le poids de leur culpabilité dès que quelque chose cloche.
Le poids de toutes ces choses à penser ou à faire s’appelle la charge mentale et est bien encore aujourd’hui supportée le plus souvent par les mères.
Les rendez vous médicaux, les courses, les rencontres parents-professeurs, les activités extra-scolaires des enfants… et j’en passe. Pour faire simple tout ce qui a trait à l’organisation de l’emploi du temps de la famille et la gestion du quotidien.

En voulant exceller dans tous les domaines, ces mamans s’épuisent petit à petit jusqu’à arriver finalement à ne plus supporter leur quotidien, leur entourage. Elles deviennent irritables, s’énervent pour un rien, dépriment et finissent par ne plus avoir gout à la vie. Les activités qui jusqu’alors étaient sources de plaisir deviennent des corvées. En voulant satisfaire tout le monde, on finit par s’oublier soi-même, et c’est bien là où se niche le danger.

Je parle ici en connaissance de cause, je connais ces sentiments et j’essaye encore aujourd’hui de m’en dépêtrer petit à petit. Ce n’est pas quelque chose de facile, et pour ma part il y a toujours des hauts et des bas. Des jours où tout se passe relativement bien et d’autres où je voudrais disparaître complètement et pouvoir enfin me poser seule dans une tranquillité que je n’ai plus croisé depuis bien longtemps.
Ce que je dis peut paraitre horrible pour certains et d’autres voudraient me dire certainement d’assumer, car après tout je les ai bien voulu ses enfants. Bien sur que je les ai voulu et je suis tellement heureuse qu’ils soient là. Je n’envisage même pas la vie sans eux, mais ce qui me manque et manque certainement à beaucoup de mamans épuisées c’est bien un peu de temps rien que pour soi. Nous ne sommes pas que des mamans, nous sommes aussi des femmes, des êtres humains à part entières, avec leurs envies, leurs idéaux mais aussi leurs qualités et leurs défauts.

Quand je me voit crier sur mes enfants, je culpabilise tellement, je me sens si nulle et j’ai l’impression d’être une mauvaise mère. Je voudrais que les choses changent pour moi mais aussi pour d’autres mamans que je connais et pour celles que je ne connais pas.
Que l’on soit maman au foyer, femme active, maman solo , belle mère ou autres , il faut arrêter de se tirer dans les pattes en critiquant telle ou telle autre maman mais essayer de s’accepter et de se comprendre.
Chaque personne a un vécu différent que l’on ne connait pas, arrêtons de nous juger continuellement et soutenons nous.
Moi même je suis maman au foyer par soucis d’organisation au niveau des rendez vous médicaux de Logan et de ses besoins mais aussi pour ma fille qui est encore un bébé.

Je vous invite notamment à aller jeter un œil au site https://fabuleusesaufoyer.com/ c’est un site de blog créée par Hélène Bonhomme une maman qui a connu le Burn Out Maternel et qui a décidé d’en faire une force comme vous aller pouvoir le voir. Chaque jour elle propose un texte sur différents sujets à recevoir par mail et bien d’autres chose comme des spectacles et des formations. Elle a désormais une équipe de rédaction qui fait du très bon travail. Allez voir, moi cela m’aide beaucoup et si cela peut en aider d’autres ça serait vraiment génial.

J’espère que cet article vous aura plu et aura été utile à certain d’entre vous.

À très bientôt,

Maria

Publié par riri2407

Maman de deux petits loulous d'âge rapprochés: Logan et Maëlle. Logan né très grand prématuré en Juillet 2018 et Maëlle né à terme en Octobre 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :