Une petite présentation s’impose…

Bonjour, je me présente, je m’appelle Maria, j’ai 31 ans. je suis maman de deux enfants en bas âge, Logan âgé de 2 ans et Maëlle âgée tout juste de 1 an.

Logan , mon ainé est un ancien grand prématuré, il est né alors que je n’étais qu’à 6 mois de grossesse. J’ai eu pas mal de soucis pendant cette première grossesse, et Logan est né avec un gros retard de croissance intra utérin, il ne pesait que 510 grammes.
Il est resté 4 mois et demi hospitalisé au CHU d’Amiens SUD. Son parcours a été long et difficile, surtout au début, et il est passé par tous les services: réanimation, soins intensifs, et néonatologie. Il a subi une lourde opération du ventre à à peine 1 mois après sa naissance, puis des opérations pour ses yeux. Pendant au moins 1 bon mois, son pronostic vital est resté engagé. On peut dire que cette expérience nous a tous profondément marqué. Il est sorti 10 jours avant Noël, c’était notre cadeau de famille un peu en avance.
Désormais il est suivi de près au CHU par les pédiatres et le service ophtalmologie mais également par le CAMPS ( Centre d’Action Médico-Social Précoce) du CHU Amiens Nord. Je n’entre pas plus dans les détails car je suis en train d’écrire sur le sujet. Je ne sais pas encore quelle forme va prendre cet écrit, nouvelle, roman ou autre? Tout ce que je sais c’est que j’en ai besoin afin d’extérioriser tout ça, faire un travail de mémoire pour notre famille mais également pour informer et sensibiliser sur le sujet de la prématurité. Ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Notre fille Maëlle a été comme un cadeau surprise, en effet ma grossesse était plus qu’inattendue mais nous étions très heureux de cette nouvelle bien qu’un peu inquiets, et notre entourage également. Inquiets, oui, car nous ne savions pas si les soucis que j’avais eu pendant ma première grossesse allaient se réitéraient, si elle avait des risques de naitre également prématuré. Je me demandais également comment j’allais réussir à tout gérer, entre les rendez vous médicaux de Logan, mes rendez vous de grossesse et toute la logistique à mettre en place par la suite.
6 mois à peine après la naissance très prématurée et mouvementée de Logan j’étais de nouveau enceinte. C’était même un peu risqué pour ma santé étant donné que je venais de subir une césarienne.
La venue de ce nouvel enfant allait bouleverser notre quotidien.
Malgré nos appréhensions, tout s’est bien passé. J’ai été suivie de très prêt durant cette grossesse étant donné mes antécédents. J’avais le droit à une échographie par mois afin de vérifier si le bébé grandissait et grossissait normalement et prévenir toute anomalie éventuelle. Ces écographies mensuelles étaient le point positif de tout ça, car on ne va pas se mentir 3 échographies pour une grossesse qui dure 9 mois c’est peu. A chaque écho j’étais à la fois impatiente et anxieuse car j’avais toujours peur que mon enfant ait un retard de croissance comme Logan ou une autre anomalie.
La chose un peu plus contraignante et beaucoup moins agréable bien que nécessaire était mon traitement. J’étais sous Aspegic nourrissons et j’avais notamment des piqures d’anti-coagulants quotidiennement. Une infirmière venait me les faire.
Finalement, cela a bien fonctionné, notre petite Maëlle est née par césarienne programmée le 3 Octobre 2019 et pesait 3kg700, deux semaines avant le terme prévu.

J’ai commencé par me présenter moi puis mes enfants mais je n’ai même pas encore présenté mon mari. Les présentations seront brèves car je tiens à préserver notre intimité. Je m’attarderai plus sur l’historique rapide de notre relation et comment et quand je suis tombée enceinte de notre ainé.
Mon mari s’appelle David, il a 31 ans comme moi. Il est animateur auprès de personnes en situation de handicap dans un Foyer d’Accueil Médicalisé.
Nous étions d’anciens collègues de travail qui s’étaient perdu de vue pendant quelques années. Nous nous sommes retrouvés en 2015 et mis en couple assez rapidement. Nous nous sommes mariés en Septembre 2017 à Boulogne sur Mer notre ville natale.
Nous avons ensuite déménagé pour raisons professionnelles sur Amiens. Et l’année suivante, je suis tombée enceinte de Logan en Février, après 3 longues années d’attente et d’essais infructueux.

Je souffre d’ovaires polykystiques, un trouble hormonal qui trouble mes cycles menstruels et ma fertilité. J’allais justement entamer un traitement quand je suis tombée enceinte naturellement et miraculeusement. A l’époque je souffrais beaucoup de ne pas y arriver, j’étais tombée dans une sorte de dépression qui m’avait fait arrêter une formation en cours. J’étais loin de me douter alors que nos problèmes ne faisaient que commencer …
On idéalise très souvent notre première grossesse et sur le coup on ne pense pas pas aux complications éventuelles qui pourraient se produire.
Et bien je peux vous dire que maintenant je suis au parfum! Cette première grossesse aura été jalonné d’obstacles et nous les avons franchis un à un avec plus ou moins de difficultés.

Le but de ce site est de pouvoir échanger avec vous sur tout ce qui entoure la maternité, des soucis de grossesse, à la prématurité; du quotidien pas si simple avec des enfants en bas âge, aux ressentis d’une jeune maman qui est aussi une femme à part entière. Ce blog est aussi une façon bien à moi de m’accorder un peu de temps rien que pour moi. C’est aussi une façon de m’exprimer sur des sujets divers qui me touchent particulièrement. Et si j’arrive grâce à cela à aider à se sentir moins seule certaines ou certains d’entre vous alors ma mission sera accomplie, ce blog aura son utilité.
Je posterai aussi souvent que je le peux. Pour l’instant , c’est moi qui garde mes loulous à temps plein et il est parfois difficile entre les réalités du quotidien et la fatigue de pouvoir s’y consacrer suffisamment.
J’attend que mes loulous aient leur place en crèche afin de m’accorder un peu plus de temps, pour mes projets mais aussi pour mon confort personnel. Ils sont pour l’instant pré-inscris en crèche municipal pour de l’occasionnel, mais les réalités actuelles avec le COVID font que cela soit plus long et que nous risquons de patienter encore un moment.

Pour finir sur une note plus joyeuse , je tiens à vous dire que je suis très contente de voir ouvrir ce blog!

À très bientôt à tous!

Maria

Publié par riri2407

Maman de deux petits loulous d'âge rapprochés: Logan et Maëlle. Logan né très grand prématuré en Juillet 2018 et Maëlle né à terme en Octobre 2019.

4 commentaires sur « Une petite présentation s’impose… »

  1. Maria pour te connaitre ainsi que David devant toutes les difficultés que vous avez affronté ,mais aussi Logan toutes ses souffrances , pour un si petit bonhomme ,je sais que tu sauras partager et revevoir les echanges des parents avec bienveillance ,je vous souhaite d etre heureux et en bonne santé bisous à tous les 4 ton blog servira à beaucoup ,je pense ,bonne continuation!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :